SNCF collection 80 ans est un site de SNCF

La Collection 80 ans

En 2018, SNCF a 80 ans : ce sont 80 ans de souvenirs professionnels et familiaux, portés par des images, des documents et des objets, que nous vous proposons de partager en les faisant entrer dans la Collection 80 ans.

En 2018, partageons ce qui nous rapproche depuis 80 ans.

La collection 80 ans, qu’est-ce que c’est ?

Les 80 ans de SNCF, ce sont 80 ans d’histoires partagées avec les Français.

SNCF propose à tous ceux – cheminots, familles, descendants, amateurs et amoureux du train – qui ont conservé des souvenirs de famille, de leur vie professionnelle, liés à SNCF et au train de partager sur ce site en les apportant à la Collection 80 ans. La Collection 80 ans accueille vos documents numérisés ou vos documents originaux. Ils seront conservés par les Archives de SNCF, archives publiques, et exposés sur ce site. Avec la Collection 80 ans, nous partageons tout ce qui nous rapproche depuis 80 ans.

Pourquoi participer ?

  • Vous souhaitez partager avec nous 80 ans de souvenirs ?
  • Vous souhaitez contribuer à la Collection 80 ans, en apportant vos documents et vos objets ?
  • Vous souhaitez verser vos archives privées dans les archives publiques pour assurer leur conservation et leur ouverture à tous les citoyens ?

 

Participer à la Collection 80 ans >

Que partager dans la collection 80 ans ?

Nous vous invitons à construire la Collection 80 ans avec les documents et les objets qui portent pour vous la mémoire de votre vie avec SNCF et avec le train :

  • Vos photos et films de famille, des carnets, des correspondances…
  • Des documents « SNCF »
  • Des petits objets (insignes, petits outils de métier)…

 

En particulier : 

  • La mémoire de vos voyages : billets, tickets de quai, cartes de réduction, menus, horaires, étiquettes à bagages, dépliants publicitaires…
  • La mémoire du travail dans le Groupe SNCF : photos, documents internes et professionnels…

 

En savoir plus >

Comment participer ?

Vous apportez à la Collection 80 ans des documents ou leur copie numérique, des petits objets supports de notre mémoire commune, qui racontent votre histoire avec le train et avec SNCF : vous pouvez les donner ou les prêter pour qu’ils soient numérisés.

 

Je m’inscris sur le site et :

  • Je dépose en ligne mes souvenirs numérisés sur ce site.
  • Je prends rendez-vous dans un lieu de collecte ouvert au printemps 2018 :  je remets le document, l'objet que je donne ou que je prête pour qu'il soit numérisé et qu'il me soit rendu.

 

Télécharger le dépliant SNCF a 80 ans - Participer à la collecte >

Que deviennent mes dons ?

Vos dons, matériels ou numériques, sont accueillis par le Service Archives Documentation du groupe SNCF, service d’archives publiques. Ils entrent dans le patrimoine national, ouvert à tous les citoyens. Ils seront conservés sans limitation de durée.

Vous recevez par courriel un contrat, qui confirme votre don.

Vos dons sont exposés sur ce site dans la Collection 80 ans.